Bienvenue !

Bienvenue dans l'Atelier Wild Garden !

De la visite d'un jardin d'exception à la mise en avant d'une plante ou d'un designer, vous trouverez ici les coups de cœur de l'équipe Wild Garden.

Vous pourrez également suivre au fil des saisons quelques unes des réalisations du bureau d'études Wild Garden, ainsi que nos trucs et astuces pour des espaces extérieurs de qualité et le retour de la biodiversité au jardin.


samedi 28 mai 2011

Ce weekend au jardin #6

Déja le dernier weekend du mois de Mai.

Cette semaine, nous vous proposons quelques conseils en vrac pour limiter votre empreinte écologique et favoriser la biodiversité dans votre jardin.

Les barbecues : voici un domaine dans lequel vous pouvez facilement faire changer les choses. Aujourd'hui, plus de la moitié du charbon de bois utilisé en France provient de l'étranger.
Préférez l'utilisation de charbon d'origine végétale issu des forêts françaises certifiées FSC ou PEFC. Vous limitez ainsi l'empreinte carbone liée à la fois à la production de ce charbon ainsi qu'à son transport. 



Les chauffages d'extérieurs type "parasol gaz" :  les chauffages d'extérieur sont à la fois des gouffres financiers et des désastres écologiques, rejetant 7kg de CO2 dans l'atmosphère en seulement 2heures! Un braséro dégage une chaleur équivalente et côté ambiance/déco, c'est quand même plus sympa qu'un pylône de métal !

L'éclairage la mise en lumière de vos plantations et autres structures est un véritable atout pour vos aménagements extérieurs. Mais éclairage réussi rime avec parcimonie. En effet, il est reconnu qu'un éclairage trop intensif a un impact négatif sur la biodiversité : cela désoriente les chauves-souris, chouettes et mites, dérange les habitudes des animaux, réveillent les oiseaux ...
On appelle cela la "pollution lumineuse", responsable également de modifications dans les cycles biologiques de nombreuses espèces, animales et végétales.
Préférez les luminaires fonctionnant avec des LED ou ampoule basse consommation et donc le flux lumineux est dirigé vers le bas. Pensez à éteindre toutes les lumières extérieures quand vous n'en avez plus besoin.

La petite faune : nous l'avons déjà évoqué dans d'anciens articles : installez des abris et refuges pour les petits animaux au jardin ! Nichoirs, hôtel pour insectes, point d'eau, tas de bois, ...
 
 Les insectes butineurs : acteurs fondamentaux de la pollinisation dans votre jardin, les abeilles, bourdons, papillons et autres insectes butineurs sont aujourd'hui en danger. Pour protéger leur population, installez dans votre jardin des plantes mellifères.
Voici quelques exemples de vivaces qui peuvent facilement prendre place dans vos massifs : Aconitum napellus, Aquilegia vulgaris, Allium, Astrantia major, Campanula, Ceanothus, Delphiniums, Digitalis, Echinops, Eupatorium, Hemerocallis, Nepeta, Salvia pratensis, Scabiosa, Solidago, Vinca, Verbena, ... Toutes les plantes aromatiques (lavande, romarin,...) sont aussi très attractives.



En règle générale, les plantes à fleurs simples sont davantage mellifères que les plantes à fleurs doubles. Pensez également à diversifier un maximum les espèces dans vos massifs pour garantir des floraisons tout au long de l'année. 
Enfin, oubliez les insecticides ! Un jardin riche en biodiversité est un jardin qui s'auto-régule et lutte de lui-même contre les parasites. Et si la nature a besoin d'un petit coup de pouce, des méthodes écologiques existent pour ne pas bouleverser l'équilibre biologique de votre jardin.


Vous souhaitez être impliqué dans le maintien et l'observation des insectes pollinisateurs : faite un petit tour du côté de notre article consacré au projet SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire