Bienvenue !

Bienvenue dans l'Atelier Wild Garden !

De la visite d'un jardin d'exception à la mise en avant d'une plante ou d'un designer, vous trouverez ici les coups de cœur de l'équipe Wild Garden.

Vous pourrez également suivre au fil des saisons quelques unes des réalisations du bureau d'études Wild Garden, ainsi que nos trucs et astuces pour des espaces extérieurs de qualité et le retour de la biodiversité au jardin.


vendredi 27 mai 2011

Connaissez-vous le SPIPOLL ???

 
Projet de sciences participatives lancé en 2010 dans le cadre de l'Année de la Biodiversité, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs a pour but d'obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs en France.


Le principe est simple : que vous soyez un scientifique, un passionné de biodiversité ou tout simplement à la recherche d'une activité ludique à pratiquer avec vos enfants, vous pouvez participer. 
Il vous suffit de suivre ces quelques étapes :



Photo A. Shwartz | © MNHN
  • Equipez-vous d'un appareil photo numérique
  • Choisissez une plante (vivace, arbuste ou arbre) que ce soit dans votre jardin, dans un parc public, ...
  • Pendant 20minutes, photographiez les différents insectes qui visiteront la plante.
  • Envoyez ensuite votre relevé photographique sur le site www.spipoll.org, après avoir créé un compte gratuit. Grâce à des clés d'identifications, vous pourrez déterminer les espèces photographiées ainsi que la plante que vous aviez choisie. 

En partageant vos données, vous permettez au Muséum d'Histoire Naturelle de compiler des informations utilisées ensuite par des scientifiques pour une analyse spatiale des réseaux de pollinisateurs en France.

"Bien que l’objectif principal soit de collecter des données scientifiques uniques en leur genre, le protocole SPIPOLL mêle le ludique (établir une collection) au didactique (mettre des noms sur les insectes que l’on côtoie tous les jours) et au pédagogique (appréhender la diversité du vivant à travers celle des pollinisateurs). Il s’agit donc bien d’un échange complémentaire entre les observateurs et les scientifiques, qui ont aussi à charge de partager et diffuser leurs résultats."


Alors, tous à vos appareils photos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire