Bienvenue !

Bienvenue dans l'Atelier Wild Garden !

De la visite d'un jardin d'exception à la mise en avant d'une plante ou d'un designer, vous trouverez ici les coups de cœur de l'équipe Wild Garden.

Vous pourrez également suivre au fil des saisons quelques unes des réalisations du bureau d'études Wild Garden, ainsi que nos trucs et astuces pour des espaces extérieurs de qualité et le retour de la biodiversité au jardin.


dimanche 21 novembre 2010

L’hiver arrive à grand pas : gardez l’œil ouvert !

Décembre sera bientôt là et avec lui arrivent les froides journées, commencées avec un tapis gelé, et terminées sous un brouillard verglaçant.

Cependant Décembre est aussi un mois propice pour l’observation et le maintien de la biodiversité au jardin : en effet, à cette époque de l’année, beaucoup d’animaux hibernent et il est parfois dangereux de les déranger.

La plupart des animaux ont besoin de ralentir leur métabolisme durant la saison froide afin de conserver l’énergie qui leur sera nécessaire pour pouvoir se reproduire, se construire un nouvel habitat ou encore s’alimenter au printemps prochain. Et pour cela, rien de tel qu’une cachette au cœur du feuillage d’une plante grimpante ou d’un arbuste, sous le rebord d’une fenêtre, à l’intérieur de pots de terre cuite entassés, sous un tas de bois abandonné ou encore dans les hautes touffes d’herbe.

Et chaque espèce y va de sa technique de survie !

Les insectes.

On peut par exemple observer les coccinelles, en groupe de plusieurs dizaines d’individus, blotties les unes contre les autres, formant ainsi une grosse boule rouge sensée dissuader les prédateurs potentiels.
(Pour la petite histoire, une première coccinelle repère un endroit où nicher en sécurité. Elle envoie ensuite un signal odorant indiquant ainsi aux autres coccinelles que la cachette est sûre. Les coccinelles se regroupent alors en une pelote rouge, tout en continuant de dégager le signal odorant, attirant de cette manière toujours plus de compagnons.)


Les syrphes quant à elles, passent les matinées ensoleillées à inspecter le jardin avant de retourner hiverner.

De la même manière, le papillon Citron, réveillé de son hibernation superficielle par le moindre rayon de soleil, vole aux alentours des massifs avant d’aller se réfugier dans le feuillage d’un lierre ou de toute autre plante au feuillage persistant assez dense. Il est souvent le dernier papillon que l’on peut encore apercevoir à cette époque de l’année.

Nettoyer le jardin en décembre peut mettre à découvert des nichées endormies de coléoptères, bourdons, guêpes ou encore de chenilles. Si ces insectes sont exposés, ils peuvent succomber aux nuits froides ou bien être réveillés de manière trop précoce par le soleil d’hiver.
Il faut alors tenter de les repositionner dans des endroits frais, secs et à l’abri, comme par exemple dans un pot rempli de paille derrière le tas de compost ou sous l’abri bois.

N’hésitez pas à laisser des plantes sèches dans votre jardin : de nombreux insectes utilisent les tiges creuses comme un abri ou encore comme point d’accrochage pour les cocons. Les graines constituent également des réserves de nourriture pour les petits oiseaux.

Les oiseaux.

Les oiseaux tels les mésanges, les chardonnerets, les rouges-gorges, les moineaux, les merles ou encore les grives, passent la majeure partie de leur journée à chasser leur nourriture. Qu’il s’agisse d’un insecte qui passait par là ou d’un copieux repas pris dans la mangeoire que vous aurez installée (et approvisionnée !), une alimentation riche sera leur principal allié pour survivre à l’hiver.

Pensez à installer des mangeoires dans des endroits dégagés, pour que les oiseaux puissent voir venir leurs prédateurs (chats entre autres). La présence de quelques arbustes aux alentours permet aux oiseaux de s’approcher sans danger. Vous pouvez accrocher des mangeoires « silo » dans les arbres ou encore installer des « tables » juchées sur des poteaux ou bien posées à même le sol.

Il existe dans le commerce différents mélanges de graines selon le type d’oiseaux présents dans votre jardin. Vous pouvez également installer des boules de graisse dans les arbres ou encore des fruits tels que la pomme.
Les seuls aliments interdits sont : le pain sec, la noix de coco sèche, les cacahuètes salées, le lait et les graines traitées après la récolte.

N’oubliez pas que même l’hiver, les oiseaux ont besoin d’eau. Un peu d’eau dans une coupelle, une pierre creuse ou une assiette suffit. Pour lutter contre le gel, n’utilisez aucun produit antigel (sel, alcool…). Préférez plutôt un objet tel une balle de tennis, qui flottera à la surface et empêchera la glace de se former.

Les mammifères.

On retrouve de nombreux petits mammifères dans nos jardins l’hiver : écureuils, hérissons, renards, musaraignes, chauves-souris, mulots,…
Prenons l’exemple du hérisson : habitant emblématique de nos contrées, ce petit animal commence son hibernation dès les premiers frimas de l’automne. Il peut cependant changer plusieurs fois d’abris durant le même hiver.
Offrez-lui alors différents refuges, à l’abri du vent et du froid :
  • Un tas de bois bien stable avec une ouverture vers le bas, posé sur un lit de feuilles sèches.
  • Quelques fagots entassés le long d’une haie.
  • Un tas d’herbes sèches protégé de la pluie.
Evitez de déplacer des tas de feuilles, de foin ou de compost broussailleux en hiver, surtout avec une fourche, au risque de déloger, voire de blesser, un hérisson paisiblement endormi.



En bref, en hiver comme durant le reste de l’année, gardez l’œil ouvert !


Faites un petit tour dans notre catégorie « Trucs et astuces ! » : vous y trouverez des plans pour la réalisation d’abris, notamment un refuge pour hérisson… (Bientôt...)



1 commentaire: