Bienvenue !

Bienvenue dans l'Atelier Wild Garden !

De la visite d'un jardin d'exception à la mise en avant d'une plante ou d'un designer, vous trouverez ici les coups de cœur de l'équipe Wild Garden.

Vous pourrez également suivre au fil des saisons quelques unes des réalisations du bureau d'études Wild Garden, ainsi que nos trucs et astuces pour des espaces extérieurs de qualité et le retour de la biodiversité au jardin.


samedi 7 mai 2011

Un refuge pour les insectes

Après les nichoirs à oiseaux, les abris à insectes!

Les oiseaux ne sont pas les seuls amis de nos jardins. Les insectes sont de précieux alliés dans la lutte contre les parasites des plantes. En attirant les insectes bénéfiques dans le jardin, et en les encourageant à y rester, on assure deux choses : la lutte contre les nuisibles ainsi que la pollinisation. Alors construisez un abri à insectes pour aider la faune et la flore de votre jardin.

En utilisant des éléments de récupération, vous pourrez, à moindre coût, construire un habitat pour les insectes bénéfiques du jardin tels les araignées, les coccinelles, les chrysopes et les abeilles.
Vous pouvez le construire à n'importe quel moment de l'année et cela ne devrait pas vous prendre plus de 2 heures.


Vous aurez besoin :

  • De pin non traité
  • De canes creuses, comme le bambou par exemple
  • De petites branches et brindilles
  • D'une scie
  • De clous de 2.5cm et d'un marteau
  • D'une perceuse
  • D'un morceau de bois percé.

Réalisation

 

 1) Construire une boîte simple avec des morceaux de pin non traité d'une épaisseur de 2cm que vous aurez récupérés. Vous aurez besoin de 4 morceaux de bois de même longueur pour les côtés et un morceau de bois supplémentaire pour former le fond. Clouer ces morceaux ensemble. 

 

 2) Découper des sections de canes creuses comme le bambou de longueur égale à la profondeur de votre boîte. Vous pouvez aussi percer des trous de différents diamètres dans des gros morceaux de branches, pour accueillir différents types d'insectes. 


3) Remplir la boîte avec les canes et les morceaux de bois. N'hésitez pas à donner un aspect brut à votre abri. Il s'intégrera mieux dans vos massifs.

 

 

 

 Bug box being installed for insects4) Percer un trou dans le fond de la boîte et fixer l'abri sur une clôture ou un mur. Vous pouvez aussi l'installer sur un pied de 100-120cm de haut. Placez-le dans un endroit abrité su jardin. 




 

Crédits photos construction abri : Gardener's World Magazine.

Crédits photos abris : recherche web.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire