Bienvenue !

Bienvenue dans l'Atelier Wild Garden !

De la visite d'un jardin d'exception à la mise en avant d'une plante ou d'un designer, vous trouverez ici les coups de cœur de l'équipe Wild Garden.

Vous pourrez également suivre au fil des saisons quelques unes des réalisations du bureau d'études Wild Garden, ainsi que nos trucs et astuces pour des espaces extérieurs de qualité et le retour de la biodiversité au jardin.


lundi 6 décembre 2010

Mon beau sapin…

On y est ! J -18 ! Il est maintenant temps de songer à l'achat du sapin qui ornera le salon pour Noël.

Voici une présentation rapide des principales espèces que vous pourrez trouver dans les jardineries.

  • Le pin Nordmann : ce sapin est un des préférés des foyers français pour son port harmonieux et ses épines vertes, souples et douces. Etant une variété résistante à la chaleur, il présente l'avantage de ne pas perdre ses aiguilles, même longtemps après avoir été coupé. Cependant, sa pousse lente implique un coût à l'achat plus élevé que les autres espèces disponibles.
  • Le Nobilis : Il se distingue par ses aiguilles bleutées et douces au toucher. Odorant, il répand un parfum boisé citronné dans la maison. Tout comme le Nordmann, une fois coupé, il conserve longtemps ses aiguilles.
  • L'Epicea : sûrement le plus connu des arbres de Noël, ce sapin possède plusieurs atouts. Tout d'abord, son odeur caractéristique vous transporte dans les grandes forêts de résineux. Ensuite, son port équilibré, robuste est fourni avec une multitude de fines aiguilles. Enfin, grâce à sa croissance rapide, le choix de l'Epicea se révèle être un excellent rapport qualité/prix. Cependant il a tendance à perdre rapidement ses épines.
  • Le Pungens ou sapin bleu du Colorado : ce sapin aux longues épines bleutées et piquantes se caractérise également par son agréable senteur de pin.
  • L'Omorika : ce sapin possède des aiguilles vertes foncées au revers argenté. Cependant, bien qu'ayant un port élancé très élégant, ses branches sont assez fragiles et cassantes.
Le Nordmann et le Nobilis.

    Vous pouvez généralement trouver tous ces arbres sous différents conditionnements : motte, conteneur, ou sapin coupé fixé sur un support (une bûche par exemple).

    Petit + : si vous décidez d'acheter un sapin en motte ou en conteneur, vous pourrez par la suite le planter dans votre jardin pour pouvoir prolonger toute l'année l'ambiance des fêtes.

    De plus en choisissant un arbre naturel, vous faites un geste pour l'environnement. Retrouvez ici l'article de Joël Bruffin concernant les différents avantages d'un sapin naturel.


    Côté déco, pourquoi pas la jouer « Nature » ?
    • Vous pouvez réaliser de jolies guirlandes composées de maïs soufflé façon « pop corn ».
    • Des pommes de pin, des pommes ou encore des oranges piquées de clous de girofle remplaceront à merveille les décorations du commerce.
    • Vous pouvez également faire sécher des tranches de fruits comme la pomme ou l'orange et en faire de petits assemblages grâce à du raphia naturel et des bâtons de cannelle.
    • Sans oublier les biscuits de pain d'épices en forme d'étoiles, de cœurs, de boules, …
    Toutes ces décorations peuvent être réalisées très facilement à la maison, avec les enfants, pendant les longs weekends chargés d'impatience qui précèdent le jour J.




    Retrouvez des idées et photos de déco naturelle ici.



    1 commentaire:

    1. Super beau ce sapin. Cardères, physalis, bois de canelle, oranges, amandes, baies de rosiers, pommes de pin...Déco originale, à moindre frais!!!

      RépondreSupprimer